Écoute active

Qu’est-ce que l’écoute active ?

Au cours d’une séance, le travail consiste à analyser ses points de blocage, à les comprendre et à les accepter. Cela permettra ensuite de lâcher prise par rapport à des sentiments ou des émotions qui ont donné naissance à des malaises ou à de l’inconfort, qui à leur tour peuvent causer un mal être. De ce fait, le patient peut se libérer de sa charge émotionnelle pendant mes séances.
Selon Carl Rogers, les contenus émotionnels d’une situation sont plus importants que les contenus intellectuels. C’est donc du côté du « cœur » et non de la « raison » qu’il faut porter son attention. Selon lui, quelle que soit la technique que l’on utilise, elle ne sert à rien si « l’écoutant » ne met pas en place une attitude mêlée d’authenticité et de compréhension, sans chercher à interpréter et/ou juger.

écoute active

Comment se définit l’écoute active ?


L’écoute active est une écoute bienveillante, qui favorise la communication entre deux personnes. Celui qui écoute s’adapte alors à son interlocuteur, sans jugement et sans préjugé. Cette juste mise à distance permet de se sentir libre, de s’exprimer et d’agir en limitant les freins de la communication.

Pour Carl Rogers, l’écoute active permet de connaître son interlocuteur, ainsi que ses émotions et ses pensées. Pour pratiquer correctement cette écoute bienveillante, il faut :

– Écouter sans interrompre ;
– Se concentrer uniquement sur son interlocuteur ;
– Reformuler et demander confirmation de ce que l’on a entendu ;
– Ne pas juger ;
– Accepter les émotions, les sentiments, les actes et les pensées.

Faire preuve d’empathie, vouloir comprendre l’autre et conserver une ouverture d’esprit sont les qualités essentielles pour une bonne écoute active. En parallèle, prendre trop de recul, être insensible à son interlocuteur, ou faire répéter de façon mécanique ne permet pas de favoriser un échange et une compréhension adéquate.

La philosophie de cette approche


Une confiance dans la personne

« Chaque individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, changer d’idée qu’il a de lui-même, changer ses attitudes de base et de trouver un comportement autonome, pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes facilitatrices qu’on peut déterminer ».

Comment se traduisent mes séances

Mes séances se traduisent par une phase d’échange et d’écoute active. La personne peut raconter son histoire et son vécu. Elle peut ainsi clarifier une situation qui l’encombre.
Dans cette séance, je prends mon temps avec le patient pour découvrir ses problématiques. Ainsi, j’analyse nos échanges pour ressortir la problématique première.
Pour finir, après cette écoute active, nous prenons le temps d’aborder les autres sujets à traiter pour les résoudre, s’il y en a. En analysant le patient, nous prenons le temps de nous découvrir et de répondre à toutes ces problématiques.

« Si on interroge les hommes en posant bien les bonnes questions, ils découvrent d’eux-mêmes la vérité sur chaque chose. »

Écoute active pour les enfants

L’écoute active aide les enfants à résoudre eux-mêmes leurs propres problèmes. En effet, nommer les émotions, narrer un événement marquant, tout simplement « en parler », aide les enfants à clarifier un problème. L’écoute active amène l’enfant à être plus réceptif aux opinions et aux idées de ses parents. L’écoute active laisse à l’enfant l’initiative de la conversation. Un enfant qui est écouté avec empathie est encouragé à penser par lui-même, à trouver sa propre définition du problème et à découvrir ses propres solutions.
L’objectif de l’écoute active est d’aider l ‘enfant à parler davantage, à approfondir et à mieux développer sa pensée.

Les avantages

L’écoute active aide les enfants à réduire leur peur des sentiments désagréables. Thomas Gordon a écrit que nos sentiments sont nos amis. En exprimant ses émotions négatives et désagréables en présence d’une personne qui accepte et comprend, l’enfant se sent soulagé et aide.

Ainsi, l’écoute active peut être bénéfique lors de :
– La naissance de frère ou sœur
– D’un divorce
– D’un déménagement
– De difficultés à l’école
– D’hospitalisation
– De deuil